Article monpatrimoine.fr , Rétromobile 2014

Véhicules de collection, la hausse continue !

 

Nous avions dans un précédent article montré la progressions des indices HAGI concernant les véhicules de collection. Une hausse ininterrompue depuis 10 ans avec une accélération de la hausse ces dernières années.

Nous suivons les ventes d’Artcurial depuis maintenant 4 ans. Nous nous sommes replongés dans les les catalogues des précédentes éditions (2011 et 2012 notamment) pour voir comment évoluent les côtés des modèles.   Il va sans dire que nous comparerons surtout les résultats obtenus par la vente qui seront un bon indicateur de la santé du marché, mais déjà les « fourchettes » d’évaluations donnent des informations précieuses sur les côtes actuelles et les résultats à attendre.

 

Vente Artcurial Rétromobile
  Estimation avant vente (K€)  
Modèle 2011 2012 2014 Observations
Alpine 1600 S 50/70   70/90 Les modèles avec palmarès peuvent atteindre le triple
Aston Martin DB6 Vantage 130/140   250/350 Celle de 2011 est une RHD.
BMW Z8 80/100     Pas de vente mais estimations marchands : 130 K€
Facel Véga HK 100   250/300 Attention en 2011 c’est une 500 en 2014 c’ets une HK II
Ferrari 365 GTE 2+2 60/75 60/75 80/120 Souvent moins cotée, son prix est tiré par les autres modèles
Ferrari Daytona   240/280 250/300 Le modèle proposé à la vente 2014 est moins beau que celui de 2012
Ferrari F40 320/380   550/750 2011 =>  Mansell, 2014 => Pierluigi Martini. (pilotes scuderia)
Mercedes 500 SL 35/45   55/75 Modèle w107. Celui de 2014 n’a que 7580 km
Mercedes 300 SL 531   875/1100 La vente de 2011 est du 30/10(Automobiles sur les Champs)
Porsche 912 18/20   20/30 Modèle délaissé habituellement voit sa cote doubler.

 

NB. Nous nous sommes concentrés sur les modèles construits après 1950, car nos connaissances ne sont pas suffisantes pour aborder les modèles plus anciens.

 

Ce que l’on peut remarquer :

- peu de véhicules baissent ou stagnent. Les hausses sont  généralisées : Porsche 912, Alfa-Romeo GTV,  Citroën DS. Habituellement c’est un signe de « bulle ».

- il y a des hausses marquées sur les young-timer : BMW Z8, Mercedes 500SL (W107),

- les voitures de années 60-70 sont très recherchées, comme les Porsche 911, Berlinette Alpine

- les voitures-stars concentrent les regards et voient les prix grimper en flèche (Ferrari F40, Mercedes 300 SL, Aston Martin DB5 ou DB6 Vantage, Facel Véga )

- les très faibles kilométrages, premières-mains ou les propriétaires prestigieux apportent une sur-cote non négligeable.

Quels enseignements en tirer?

On peut dire que le véhicule de collection peut représenter un investissement alternatif intéressant, pour sa retraite par exemple. Les performances de ces 10 derniers années commencent à donner le vertige.   Toutefois, nous voudrions attirer votre attention sur la hausse qui est alimentée au niveau mondial par d’abondantes liquidités.

Comme vous le savez la FED (Fédéral Réserve) crée tous les mois 85 Milliards de $, et ce depuis des mois. Le prix d’un certain nombre d’actifs « finis » à tendance à augmenter de ce fait :

- Immobilier (Paris, Londres, …)

- Ventes publiques , qu’il s’agisse de peinture, (Munch, Bacon, ..), de diamants rares, de meubles, ou de véhicules anciens !

- BitCoin

Pour nous, il y a donc  => des raisons de fond pour une hausse :

- véhicules modernes aseptisés surtout au vitesses légales.

- civilisation des loisirs – besoin de se retrouver dans une communauté d’intérêt

- les véhicules sont pour beaucoup une œuvre d’art, mobile.

- le nombre de véhicules d’une même série se réduisant d’année en année, ceux qui restent prennent de la valeur.

=> des signaux qui amplifient cette hausse et sont plus fragiles :

- affluence de liquidité. (Vaut pour les modèles « star »)

- mouvement d’etrainnement (la Ferrari 250 GTO monte, toutes les Ferrari en profitent, la Mercedes 300 SL atteint 1 Million d’euros, tous la série SL en profite)

=> des menaces peuvent faire chuter brutalement les cotes :

- restriction de circulation pour des questions de rejet de CO2

- impossibilité technique de refaire certaines pièces (pour véhicules depuis 1975)

 

En conclusion :

On peut donc mêler raison et passion et investir dans un véhicule de collection et conserver voir augmenter la valeur de son patrimoine. Toutefois, plus la hausse continue, plus il  faudra se montrer sélectif.

 

Article LE FIGARO 2013

 

Les voitures de collection, placement le plus rentable

 

Par Mathilde Golla Publié le 04/04/2013 à 13:26

Selon un indice compilé par le Financial Times, le prix des voitures de collection s'est envolé de près de 400% en 10 ans.

Dès ce jeudi, et jusqu'à dimanche, les plus prestigieuses voitures de collection paradent à l'occasion du «Monaco Motor Legend». Chaque année, les prix de ces bolides d'antan atteignent des records. À tel point qu'investir dans ces pièces est devenu le placement le plus rentable devant l'immobilier, les actions et les œuvres d'art.

Le Financial Timesa calculé que les prix des voitures de collection ont augmenté en moyenne de 395% depuis 2002, bien au-delà du taux de progression de 195% des œuvres d'art, de celui des grands vins qui se sont envolés de 166% ou des montres de collection dont la hausse a atteint 76%.

Mathieu Lamoure, responsable du département automobile de la maison de ventes aux enchères Artcurial, affirme que «sur les 115 voitures présentées cette année au salon Rétromobile (qui a eu lieu en février à Paris, ndlr), 105 ont été vendues. Le chiffre d'affaires global de la vente atteint 15 millions d'euros, le montant le plus important jamais réalisé pour une vente de voitures de collection en France». L'engouement pour les voitures de collection ne cesse de croître car l'an passé déjà les revenus de la vente Retromobile avaient battu un record.

Un marché à 55 milliards de dollars

Le spécialiste souligne en outre «que la cote des voitures de collection est assez établie: elle repose sur l'authenticité et l'histoire de la voiture, la notoriété de ses propriétaires et les performances sportives du véhicule. Or cette cote ne cesse de grimper». L'an passé par exemple une Ferrari 250 GT California de 1959 ayant appartenu à Roger Vadim a été vendue 4,5 millions d'euros alors qu'elle était estimée entre 2,8 et 3,2 millions d'euros.

Le poids des marques compte également. Les Ferrari, Mercedes, Jaguar, Bentley, Lotus, Corvette, Maserati des années 1950/1960 sont les mieux cotées. En France, Bugatti, Delage, Delahaye et Talbot sont des valeurs sûres tout comme les Citroën DS. Depuis peu, les 2CV attirent également les passionnés et les investisseurs.

«Les voitures de collection deviennent une valeur refuge et plaisir»

Mathieu Lamoure, Artcurial

«L'engouement pour l'automobile de collection s'explique par son ancrage à la fois dans le milieu des collectionneurs d'objet d'art et dans celui des passionnés», explique Mathieu Lamoure. Par ailleurs, «en temps de crise, les gens se tournent davantage vers la nostalgie d'un passé et l'automobile en fait partie. Les voitures de collection deviennent ainsi une valeur refuge et plaisir». Les acheteurs ont de fait plus de plaisir à détenir une voiture de collection qu'ils pourront conduire plutôt que des actions ou des œuvres d'art.

L'intérêt grandissant des investisseurs internationaux vers cette nouvelle classe d'actifs joue également en faveur d'une explosion des prix de ces voitures. Le Royaume-Uni et les États-Unis ont été les premiers à s'intéresser au marché, suivis par l'Allemagne, la France et maintenant le Moyen-Orient et l'Asie. Le marché mondial est ainsi aujourd'hui évalué à près de 55 milliards de dollars.

Toutefois, toutes les voitures anciennes ne voient pas leur valeur s'envoler. Ainsi, Mathieu Lamoure indique que les voitures d'avant-guerre dite «caisse carrée» suscite peu d'enthousiasme.

Vue dans la presse : Auto Passion Rénovation

Quelques articles et photos sur l'entreprise:

 

Bourse de GAILLAC sur La Dépèche du 23/04/2013

 

Magazine La vie de l'auto n°1559 du 16/05/2013 pour la bourse de GAILLAC

 

Magazine de la communauté des communes de BEZIERS "La Domitienne" dossier sur les jeunes entrepreneurs qui se lance en ces temps difficiles! Novembre 2013

Ventes aux enchères à NARBONNE et sur www.interencheres-live.com (terminée)

Vente aux enchères de la collection de motos.


Vente par étude maitre meyzen à narbonne (11000),

vente en direct en ligne sur
www.interencheres-live.com (site de base interencheres.com)
date : le samedi 16 novembre 2013 à 14h00(intitulé : belle vente
classique),

 

Il s'agit de  la vente d'une collection de moto et de pièces détachées,  accumulées au fil du temps et de sa vie, par un passionné de moto.

 

les photos vont être mises très bientôt sur le site
si vous voulez la liste des motos, vous pouvez m'écrie à
pepujol.valerie@orange.fr,

nombreuses pièces détachées aussi.


Merci de passer l'information autour de vous passionés ou futurs
passionés.



(Actu) FIVA

"La survie du patrimoine automobile nous appartient" 


La FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens) vient d'adopter la Charte de Turin, elle devrait s'appliquer comme une ligne de conduite, une sorte de label pour préserver au mieux la notion de véhicule dit "d'origine", lors de son achat/vente, de sa restauration, de ses déplacements et vis à vis de la réglementation routière en vigueur.

 

Donc, un véhicule répondant à la Charte devrait être mieux côté et les collectionneurs seront amenés à rechercher UNIQUEMENT de la pièce d'origine pour leur restauration, surtout quand on à eu l' expérience des mauvaises refabrications... voir la Charte

(Article) Voitures anciennes: peut-on allier placement et plaisir ?

 

(Boursier.com) -- Se faire plaisir tout en plaçant son argent. Le principe peut paraître contradictoire. Pourtant, il existe des moyens de lier ces deux critères. L'automobile de collection en est un. Elle a en effet montré ces dernières années qu'elle pouvait être un placement efficace.

 

La thématique est d'ailleurs devenue à la mode récemment. Et à l'occasion du salon Retromobile de Paris (du 6 au 10 février 2013), il fait peu de doute que certains visiteurs vont tenter de dénicher de bonnes affaires.

16% de hausse en 2012

 

           Il faut dire que les évolutions récentes du marché ont de quoi attirer les regards. L'indice Hagi des véhicules de collection a gagné 16% en 2012, soit 2,5 points de plus que l'indice boursier mondial S&P 1200. Les sous-indices Hagi dédiés aux Ferrari et aux Porsche ont même progressé sur l'année écoulée de respectivement 19,7% et 21%.

Sur une plus longue période, les chiffres sont tout aussi flatteurs. Depuis la fin 2008, ce même indice Hagi des véhicules anciens a progressé de 60%, soit 12,5% par an.

 

Reste qu'à l'image des marchés actions, celui des véhicules anciens n'est pas exempt de secousses. Comme l'explique un expert chez l'éditeur spécialisé LVA, " il y a eu une forte inflation autour de 1989-1992, suivie d'une chute du marché. Et la seconde vague de hausse n'est intervenue qu'à partir des années 2000 ".

 

Des évolutions contrastées

 

Autant dire que ce marché n'est pas non plus à l'abri des bulles. Sans compter qu'il faut intégrer un autre élément. Comme celui des actions, le marché de l'automobile ancienne n'est pas homogène. Selon les modes et les périodes, les variations de prix peuvent être très disparates selon les catégories et les modèles.

Il suffit d'ailleurs d'observer quelques exemples précis pour s'en rendre compte. Une Renault 8 Gordini 1100 vaut aujourd'hui 35.000 euros en bon état contre 70.000 francs au moment du passage à l'euro, selon les chiffres fournis par LVA. Sa cote a donc été multipliée par 3,5 (2,9 en tenant compte de l'inflation). La valeur d'une Triumph TR4 cabriolet a pour sa part été multipliée par 2,2 (1,9 retraité de l'inflation). On peut donc dire que ces modèles auront constitué pour leurs propriétaires de bons placements. D'autant que les véhicules anciens disposent d'un statut fiscal à part, qui les exonèrent notamment d'ISF.

 

En revanche, une Peugeot 304 cabriolet vaut sensiblement le même prix qu'il y a dix ans. Elle a même perdu 10% de sa valeur en tenant compte de l'inflation.Investir dans un véhicule ancien n'est donc pas synonyme de gain automatique. Comme pour tout investissement, il convient surtout de ne pas agir à la légère... et d'intégrer dans son budget un autre facteur important : l'entretien et les éventuels frais de restauration.O.D. - ©2013 www.boursier.com



FLASH INFO de la FFVE du 1er Février 2013

La FFVE continue son action pour la conservation du patrimoine et s'investit dans les journées du patrimoine pour LES RESTOS DU COEUR.

Clubs, musées, collectionneurs, vous pouvez tous vous procurez une plaque de rallye fabriquée pour l'occasion, une partie des bénéfices sera reversée pour permettre d'offrir des repas aux plus démunis. Alors n'hésitez pas c'est pour une bonne cause...voir le pdf

FLASH INFO de la FFVE du 17 Janvier 2013

FLASH INFO N°45 du 17 janvier 2013


Projet de suppression du contrôle technique pour les véhicules en carte grise de collection


            S'appuyant sur la Directive Européenne de mai 2009 et ce dans le cadre du SIV, les pouvoirs publics ont imposé à partir du 1er janvier 2011 des contrôles techniques périodiques, tous les cinq ans, pour les véhicules immatriculés en carte grise de collection.
Depuis cette obligation, la FFVE s'est efforcée d'accompagner et d'améliorer ce dispositif avec tous les acteurs concernés, afin que les collectionneurs puissent continuer à vivre leur passion sans contraintes.
         

Après trois années passées, il s’avère que les véhicules de collection n’ont pas d’impact significatif en terme d’accidentologie, ce qui est une bonne nouvelle. Cela peut s’expliquer par leur faible kilométrage annuel moyen, mais aussi du fait que les collectionneurs sont particulièrement précautionneux.
           De plus, pour les poids lourds civils ou militaires, la mise en place des contrôles n’a pas été suivie convenablement pour des raisons d’investissements en équipements, de couverture géographique, et donc de résultats probants.
         

Enfin, le projet de Directive Européenne 2013 permet aux états membres la dispense de contrôle technique pour les véhicules de collection avec des critères nationaux propres. Ainsi l’Administration Française se pose la question du maintien des contrôles techniques pour les véhicules en carte grise de collection.
          

C’est une position que la FFVE n’approuve pas, considérant que le contrôle technique est une garantie pour la liberté de circulation, et une sécurité en cas de transaction. La FFVE a donc officiellement demandé qu’il n’y ait pas de contrepartie si ce projet de suppression devait se réaliser, notamment en termes de limites géographique ou temporelle de circulation. Donc pas question de revenir au carnet à souche, pas question non plus de limiter la circulation en ville selon de quelconques critères.
Les véhicules en carte grise de collection, reconnus désormais comme patrimoine culturel, ne peuvent donc être soumis à aucune restriction de circulation, puisque leur usage est limité au tourisme, à la promenade, bref aux loisirs.

         

       C’est uniquement dans ces conditions que la Fédération comprend les propositions du Ministère des Transports. Si cette nouvelle réglementation devait voir le jour, nous continuerions à conseiller le contrôle technique volontaire tous les cinq ans ou en cas de transaction, afin de prévenir tous risques d’accident corporel mortel, dont la responsabilité pourrait être imputée à un véhicule n’ayant pas passé de contrôle technique. Alors, cela nous exposerait à être attaqués au nom de la SECURITE.

 

            Bien entendu, nous vous tiendrons informés de la décision de l’Administration Française, décision qui devrait être communiquée par le Ministère des Transports lors de l’année 2013.
Soyez persuadés que nous restons, plus que jamais, vigilants pour garantir notre entière liberté de circuler.

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